Carla Machado, créatrice et fondatrice d’Entre-Vert design végétal
Ayant grandi entourée de forêts et en communion totale avec la nature, je me suis tout naturellement dirigée vers des études de la compréhension du vivant. Mon diplôme d’ingénieur en biotechnologies végétales en poche, j’ai travaillé au sein de diverses structures de recherche publiques (INRA, CIRAD, IRD).
En parallèle, appréciée pour mon sens de l’écoute, mes qualités artistiques et mes connaissances végétales, j’ai été sollicitée par de nombreux particuliers et jardineries en matière d’entretien, de traitement, de taille, …des plantes naturelles.
Je découvre par la suite les fleurs et plantes stabilisées, et vois là une véritable solution, toujours naturelle, adaptée à tous les environnements et intérieurs sans aucunes contraintes.
Je crée finalement Entre-Vert, atelier de Design Végétal.
La stabilisation végétale est un procédé totalement écologique consistant à remplacer la sève naturelle par un produit de conservation, la glycérine. Cette substance, proche du sucre, est 100% biodégradable.
Les fleurs et les feuilles récoltées, sont triés puis passent en salle de stabilisation où règne un micro-climat particulier et constamment contrôlé. Au bout de quelques jours, la sève s’évapore complètement, laissant place à cet élixir de longévité.
De ce fait, les plantes, fleurs et arbres stabilisés sont 100% naturels.
Avantages
Alliant aspect, souplesse et fraîcheur du naturel avec le côté pratique de l’artificiel, les végétaux stabilisés offrent de nombreuses possibilités en décoration intérieur, puisque les contraintes sont réduites :
– aucun arrosage
– pas besoin de lumière particulière (possible même en obscurité)
– pas de limitation de température (aucun souci avec les variations apportées par la climatisation et le chauffage)
– pas de rempotage ni d’apport d’engrais
– occupe un volume constant car plus de croissance
Conditions d’entretien
Les végétaux stabilisés étant entièrement naturels, il convient de respecter certaines règles et précautions afin de leur assurer une beauté et une durée de vie optimale (allant jusqu’à 10 ans) :
– ne pas les exposer directement au soleil
– à utiliser uniquement en intérieur
– surtout ne pas les arroser, les vaporiser ou les nettoyer à l’eau
– ne pas les épousseter trop souvent (une fois par mois suffit) pour éviter de les abîmer (car ne repousse plus)